Actualités

Le Patriarche : entre soin et emprise

Dans les années 70, Lucien Engelmajer fonde la communauté du Patriarche, accueillant des milliers de toxicomanes. Dans ce cadre présenté comme thérapeutique, il est accusé d’emprise, de violences, d’agressions sexuelles, de dérives sectaires et de détournement de fonds sur un public vulnérable. Sa méthode radicale — sevrage brutal sans traitement — suscite déjà l’indignation de médecins à l’époque.

Dans les années 80, la communauté connaît un grand développement avec plus de 200 centres dans le monde y compris en Belgique. Le bourgmestre d’Andenne dénonce à cette époque les conditions de vie inhumaines qui y règnent et obtient la fermeture de plusieurs centres en Belgique. En France, Engelmajer dit Le Patriarche est condamné en justice en 2007 pour détournement de fonds, abus de bien sociaux et emploi de travailleurs clandestins. Exilé au Belize, il y meurt la même année. Le Patriarche faisait également l’objet de poursuites pour viols et agressions sexuelles, à la suite d’une plainte déposée par six anciens résidents de la communauté.

Une série documentaire réalisée par Léa Barracco est revenue sur cette affaire (Canal+ – mai 2025).

Source : Jonas LEGGE, C’est un bourgmestre belge qui est l’un des premiers à avoir dénoncé les dérives du ‘Patriarche’, ce gourou qui sévissait dans le monde, 3/05/2025, La Libre Belgique

Hi, I’m AVISO asbl